Écrit-on "Relations Publiques" ou "Relations Publics" ?


Comme je l'explique souvent à mes client.es et mes étudiant.es : les Relations Publiques ne sont pas seulement "Publiques" , elles sont les Relations "avec les Publics", d'où cette nouvelle orthographe que l'on retrouve de plus en plus. Et qui parfois fait débat.

 

Les Relations Publics ont pour objectifs de développer des contacts utiles et de créer des liens de confiance avec les différents publics, internes et externes, que ce soit pour les entreprises, les marques, les personnalités (et pour chacun d'entre nous !). Elles permettent d'agir sur l'Opinion et de construire une bonne réputation.

 

Aujourd'hui, les spécialités des Relations Publics sont nombreuses : Relations Presse et Relations Médias, stratégie d'influence, communication évènementielle, communication corporate, communication interne, communication RSE, accompagnement du changement, communication de crise, média-training, lobbying, etc.

 

Le syndicat professionnel français Syntec RP a d'ailleurs déjà changé son appellation depuis de nombreuses années en « Relations Publics ».

 

En cas de doute, on peut aussi se tourner vers l'expression anglaise de "Public Relations" qui mettra tout le monde d'accord ;)).

 

Bertille Bourbon-Toutut 2/03/2022