Crise : encore et toujours !

Crise économique, crise sociale, crise environnementale, Covid, guerre en Ukraine, produits contaminés, insécurité... :  la crise est au cœur de notre quotidien. Et les entreprises ne sont pas épargnées !

 

Toute entreprise est confrontée au moins une fois dans son existence à une crise, devant faire face au risque médiatique, avec des conséquences sur sa réputation et son image de marque. Et pouvant mettre en péril son fonctionnement, sa stabilité financière, sa renommée et son avenir.

Aujourd'hui, l'important n'est pas ce que vous dites, mais ce que l'on dit de vous.

 

Alors la parole est-elle d'or pour résoudre la crise ? Comment répondre aux sollicitations des médias ? Comment éviter le bad buzz ?

 

1/ ANTICIPATION :

  • Identifiez en amont les risques liés à votre activité, à votre entreprise et les sujets "sensibles".
  • Identifiez vos parties prenantes, votre environnement médiatique, vos partenaires. Seront-ils des alliés si vous êtes dans la tourmente ?
  • Restez en alerte des "signaux faibles" ou dysfonctionnements dans l'entreprise.
    100% des crises en entreprise peuvent être évitées si on observe et traite les signaux d'alerte.


2/ PRÉPARATION :

Soyez préparé à la crise : réfléchissez et rédigez en amont un message juste, des éléments de réponses mis à jour régulièrement.
Et anticipez les questions.

 

Identifiez le ou les bons porte-parole de votre entreprise : légitimes, crédibles, formés pour la prise de parole.

Et adoptez la bonne posture !

 

  • Quelques tips :

    Soyez factuel !
    Le silence est votre ennemi.
    Le mensonge est votre pire ennemi.
    Le mea culpa est parfois nécessaire.
    Anticipation, préparation et humilité sont vos alliés !

 
3/ ACTION  :

  • Initiez une veille Médias dès le début de la crise : ce qui se dit, qui le dit, veille des médias et des réseaux sociaux !
  • Attention à réagir vite, mais sans précipitation ! La crise ne laisse aucune place à l'improvisation.
  • Tenez-vos équipes et vos salariés informés ! Ils sont les premiers concernés. Il faut les rassurer et ne pas laisser la place à la rumeur.
  • Pensez à inclure votre Community Manager pour coordonner l'ensemble des messages diffusés. Attention au bad buzz !

 

4 / BILAN : 

 

Faites le bilan, pour éviter que cela ne se répète. 


En philosophie chinoise, la crise signifie "danger et opportunités".

La crise est une opportunité pour l'entreprise de se remettre en question, de revoir ses process, de s'améliorer, pour se tourner vers un avenir meilleur.

 

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